Home League of Legends Il y a huit ans, l’entraîneur kkOma commettait une erreur lors des...

Il y a huit ans, l’entraîneur kkOma commettait une erreur lors des Championnats du Monde, menant à l’un des plus grands matchs de l’histoire.

72
0

Mis à jour le 29 octobre à 12h53 (GMT+8): Pertinence améliorée.

Facebook m’a récemment rappelé un moment mémorable.

“SKT a réussi à revenir de 1-2 pour s’imposer 3-2 face à ROX et ainsi sécuriser leur place en finale.”

“Le niveau de jeu le plus incroyable et le plus élevé de League of Legends a été atteint aujourd’hui. Bengi a porté son équipe sur ses épaules en tant que jungler. C’est le jungler le plus intelligent et le plus brillant qui soit. Quand il est à son meilleur, sa gestion de jeu est inégalée,” avais-je écrit il y a quatre ans.

Il est clair que j’étais un fervent supporter de SKT. J’ai suivi leur parcours de 2015 à 2017 d’une manière unique : en regardant chacun de leurs matchs et en les analysant sur mon blog.

Même si vous n’êtes pas fan de SKT, vous avez probablement vu de nombreuses actions marquantes de SK Telecom T1 et des ROX Tigers lors de ce match, considéré comme l’une des plus grandes séries de l’histoire de l’e-sport LoL.

Pression élevée sur l’entraîneur de SK Telecom T1, kkOma, lors de la série des Worlds 2016 contre ROX Tigers

2016 devait être l’année des ROX Tigers. Ils sont arrivés en force après avoir terminé premiers des saisons régulières du printemps et de l’été en LCK, et après avoir remporté le championnat d’été. Song “Smeb” Kyung-ho, Kim “PraY” Jong-in, Han “Peanut” Wang-ho et Kang “GorillA” Beom-hyun avaient développé un style de jeu agressif en jeu, tout en montrant une camaraderie juvénile hors écran.

Les cris de leurs fans les suivaient partout. Cohéquipiers et amis, ils aimaient chanter, plaisanter et rire, débordant d’énergie. À ROX, ces joueurs étaient à leur apogée.

De l’autre côté de la scène, SKT était le champion du monde en titre. Après une année 2015 solide avec le toplaner Jang “MaRin” Gyeong-hwan, ils avaient choisi Lee “Duke” Ho-seong pour combler une grande lacune. Dans la jungle, Bae “bengi” Seong-woong a progressivement cédé sa place à un jungler plus orienté carry, Kang “Blank” Sun-gu, qui a commencé à le remplacer dans deux tiers des cas.

Avec ces deux gros changements de roster, SKT visait leur troisième titre et avait l’occasion de faire l’histoire en étant la première équipe à remporter des titres consécutifs.

Un meta captivant pour les Worlds 2016

Heureusement, le meta des Worlds 2016 était également divertissant pour les spectateurs. C’était un meta centré sur le contrôle de la mid lane, avec Syndra, Viktor, Ryze et Cassiopeia comme choix dominants. Après avoir banni Nidalee, le jungler de haut niveau à l’époque, les équipes jouaient Olaf, Lee Sin, Elise et Rek’Sai, rendant la synergie mid-jungle cruciale lors des débuts de partie.

Lire aussi:  Faker remporte le titre de MVP de la finale des Worlds 2024 – un deuxième sacre en français.

Zyra était très puissante dans cette mise à jour. Elle infligeait tellement de dégâts qu’elle pouvait être jouée en tant que support AP simplement en rushant Liandry’s Torment comme premier objet. Associée à Jhin, elle offrait une combinaison dévastatrice de dégâts explosifs, de contrôle de foule et de domination de lane.

Lors des demi-finales, ROX Tigers étaient menés d’un match. Déterminés à se faire respecter dans cette série, ils ont surpris tout le monde lors du deuxième match en sélectionnant Miss Fortune en dernière position.

“Oh ! C’est… une Miss Fortune installock,” a déclaré le commentateur David “Phreak” Turley. “C’est une Miss Fortune installock… je ne sais pas.”

Une stratégie ingéniosité face à Zyra

On pouvait comprendre à l’audio que les trois commentateurs étaient perplexes quant au choix de Miss Fortune par ROX, surtout avec Ashe déjà sélectionnée. En fait, ROX avait trouvé une manière ingénieuse de contrer Zyra – en la ralentissant avec Make It Rain et en utilisant ses plantes contre elle grâce à Double Up. La grande vitesse de déplacement innée de MF l’aidait également à esquiver les skill shots. De plus, dès qu’Ashe touchait une cible vulnérable avec son Flèche de cristal enchantée, MF n’avait qu’à appuyer sur R pour un combo dévastateur.

Le deuxième match fut également le théâtre d’un moment marquant de la carrière de PraY. À 32 minutes de jeu, il a lancé une Flèche de cristal enchantée parfaitement placée à travers la carte pour empêcher Duke de revenir défendre sa base avec Ekko.

ROX a de nouveau choisi la même composition avec Ashe et Miss Fortune pour le troisième match, affrontant le soutien Zyra de Lee “Wolf” Jae-wan. En remportant ce second match consécutif, ROX a laissé SKT avec un score de 1-2 dans la série.

Un match décisif pour SKT

Le quatrième match allait déterminer si SKT restait dans la compétition ou quittait les Worlds. Étant donné son importance cruciale, l’entraîneur Kim “kkOma” Jeong-gyun remplaça Blank par bengi, surnommé le “bras droit de Dieu”. Pendant la phase de draft, KkOma omît de bannir Nidalee, qui avait été retravaillée cette année et améliorée dans le patch 6.15. Nidalee n’était pas seulement de rang S ; c’était la signature de Peanut et SKT avait veillé à la bannir lors des trois premiers matchs de la série.

En plus de cela, bengi n’était pas connu pour être un jungler carry. Son rôle était celui d’un facilitateur. Sur Elise, Rek’Sai, Jarvan et Gragas, il jouait pour ses coéquipiers de lane et manipulait la jungle pour les soutenir. Avant cela, bengi n’avait jamais joué de match professionnel sur Nidalee. Dans ce match décisif qui influençait le destin de SKT sur la plus grande scène des Worlds, il devait le faire.

Lire aussi:  La liste complète des podiums de Faker au cours de sa longue carrière dans League of Legends

Avec toute la pression sur ses épaules, bengi a joué Nidalee – et il l’a fait à sa manière. Quatre minutes après le début, nous voyons deux wards dans la jungle de ROX. Bengi avait une vue complète sur la position d’Olaf de Peanut et ses actions. D’abord le Gromp, puis les Loups. Alors que bengi attendait dans le brouillard de guerre, le commentateur Mitch “Krepo” Voorspoels analysera, “Il ne va pas tenter une action sur la mid lane, il va attendre Peanut, il va le défier sur les Loups.”

Que fit bengi ? Il joua pour la mid lane. Il a collaboré avec le dieu, Lee “Faker” Sang-hyeok, pour un premier sang parfaitement exécuté. En mettant la pression dès le début, bengi n’a pas nettoyé sa jungle à toute vitesse ni tenté de contrer la jungle avec Nidalee. Au lieu de cela, il a utilisé les timings de nettoyage pour obtenir des avantages de vision, lui permettant d’exercer une pression sur ses lanes. Ainsi, avec le reste de SKT, la série était désormais à égalité à 2-2.

Dans le match décisif suivant, les deux équipes étaient au coude à coude. Bien que ROX ait réussi à sécuriser le premier Baron, SKT a récupéré quatre vies en retour, ce qui leur a donné un avantage de tempo et 2000 d’or d’avance. Cependant, les Tigers n’étaient pas finis. Ils ont vu une opportunité de ganker Faker sur la top lane, et ensemble, quatre d’entre eux ont sauté sur l’occasion. Grâce à une esquive impeccable, Ghost, et une Shockwave réalisée au bon moment, Faker s’est échappé d’une situation 1v4 alors que la foule du Madison Square Garden rugissait en arrière-plan.

Lorsque le prochain Baron est apparu, SKT a placé leur duo et leur toplaner sur la mid lane pour garder la pression. Sortis de la vision de ROX, Lee Sin de bengi et Orianna de Faker se sont furtivement précipités vers le Baron. Avec le buff du Dragon ancien, SKT a remporté la série, s’est qualifié pour la finale et a gagné le Championnat du Monde 2016.

kkOma a réfléchi à cette série l’année dernière dans The Longshot, partageant le sentiment de nombreux fans de LoL, “C’est l’un des plus grands matchs en format best-of-five de l’histoire. Je n’oublierai jamais cette rencontre tant que je vivrai.”

4.8/5 - (10 votes)

En tant que jeune média indépendant, CONNECTESPORT.COM a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News