Le premier tournoi d’esports a eu lieu il y a plus de 50 ans.
Mis à jour le 1er novembre à 12h53 (GMT+8): Pertinence améliorée.
Le secteur des esports est l’une des industries à la croissance la plus rapide au monde.
Nous avons été témoins de jalons incroyables dans le monde des jeux vidéo compétitifs: Arslan “Arslan Ash” Siddique a marqué l’histoire en devenant le premier joueur pakistanais à remporter l’Evo, ainsi que le premier à gagner Evo et Evo Japon la même année, le tout lors de ses débuts. De plus, un jeune de 16 ans est devenu un multimillionnaire de l’esport lorsque Kyle “Bugha” Giersdorf a triomphé à la Coupe du Monde de Fortnite.
Pas assez incroyable ? Voici cinq autres faits et anecdotes sur les esports qui vont vous surprendre.
Cinq anecdotes incroyables sur les esports
L’International 2021 détient le record du plus gros prize pool de l’histoire des esports
Le tournoi annuel de Valve, L’International (TI), a offert en 2021 le plus gros prize pool pour les joueurs professionnels de Dota 2 avec la somme vertigineuse de 40 millions de dollars. En accord avec la tradition de la communauté, ce montant a été financé par les contributions des joueurs et des fans.
Les vainqueurs, l’équipe Team Spirit, ont remporté 18,2 millions de dollars, soit 3,6 millions par membre de l’équipe. Pour mettre cela en perspective, c’est bien plus que les 3 millions de dollars gagnés par Novak Djokovic pour sa victoire à Wimbledon en 2019.
Le premier tournoi d’esports a eu lieu en 1972
On peut dire que la naissance des esports s’est produite le 19 octobre 1972, lorsque l’Université de Stanford a organisé les Olympiades Intergalactiques de Spacewar sur l’ordinateur PDP-1.
Le tournoi comportait trois catégories : Libre pour tous, Compétition par équipes, et Compétition individuelle.
Avec des étudiants de Stanford comme participants, Bruce Baumgart a remporté le titre de champion en Libre pour tous, ainsi qu’un abonnement d’un an au magazine Rolling Stone en guise de prix.
La finale mondiale de League of Legends 2019 a attiré plus de spectateurs que le Super Bowl 2020
En 2019, plus de 100 millions de personnes ont regardé la finale mondiale de League of Legends, où FunPlus Phoenix a battu G2 Esports pour remporter leur premier titre mondial.
En revanche, le Super Bowl de la NFL 2020 a attiré 98,8 millions de téléspectateurs alors que les Kansas City Chiefs défiaient les San Francisco 49ers.
Une équipe professionnelle de Counter-Strike dont les membres ont tous plus de 60 ans
Les Silver Snipers sont la preuve vivante que le gaming est accessible à tous, peu importe l’âge, le genre ou l’origine ethnique.
Cette équipe de Counter-Strike est composée de cinq personnes âgées, dont les âges varient de 70 à 80 ans. Venants de Suède, les Silver Snipers ont remporté la Coupe du Monde des Seniors en battant la Finlande, les États-Unis et l’Allemagne.
Voici la composition actuelle des Silver Snipers :
- Öivind “Windy” Toverud
- Inger ”Trigger Finger” Grotteblad
- Rick “CrazyB00mer” La Roche
Dans une interview exclusive, Abbe “BirDie” Borg, un joueur retraité des Silver Snipers, a partagé son expérience au sein de l’équipe.
“Croyez-moi — à 78 ans, j’ai pu réaliser mes objectifs et devenir champion du monde,” a-t-il confié. “C’était inattendu mais un grand exploit pour quelqu’un de mon âge. Jouer aux esports offre de nombreux avantages et favorise les connexions entre les générations.”
En tant que jeune média indépendant, CONNECTESPORT.COM a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !